Les Vendredis Tutos avec Pinterest #4

14 août 2015

Toujours dans ma recherche constante pour m’améliorer dans le dessin, je partage une fois de plus mes trouvailles avec toi à travers cette quatrième édition des Vendredis Tutos avec Pinterest. Comme tu as pu le constater (ou pas), la semaine dernière j’ai manqué à ce rendez-vous hebdomadaire, pour bonne et simple raison de congés et camping loin de tout ! Je reviens à présent en forme pour toi avec de nouvelles trouvailles, un peu corsées cette fois. Mais, hé ! Il faut bien, on vise haut par ici !

Les poses difficiles tu maîtriseras :

poses cou

Aller hop, on s’attaque aux poses qui nous enquiquinent, avec un petit guide qui nous montre différentes positions de cous et d’épaules.  Le genre de lexique que l’on garde bien précieusement dans un coin au cas où. Cette image est issue du groupe Facebook Character Design References, merci les keums (90’s représente) !

Une autre astuce lorsque tu cherches à dessiner une pose difficile : fait poser un ami / ton chéri / ta mamie / ta plante verte et prend une photo, tu auras également un modèle en renfort si tu ne sais plus articuler ton dessin ! (C’est du vécu, et après ça fait des photos dossier, à conserver précieusement. Hin hin hin…)

Un carnet tu auras toujours pour gribouiller :

moleskine

Alors ça, c’était LE conseil de mon prof’ d’arts graphiques : toujours avoir un carnet pour noter les idées et griffonner, et surtout ne JAMAIS arracher une page. Si tu n’aimes plus un dessin, tu le recouvres soit avec un autre dessin, soit avec une photo ou une image, soit tu le transformes en quelque chose d’autre. De là naissent l’expérimentation et les nouvelles idées, et parfois ça peut donner lieu à de superbes compositions ! Ici c’est Anna Rusakova qui nous dévoile l’intérieur de son Moleskine.

 A partir des formes tu t’exprimeras :

vendredis tutos pinterest

Voilà sans hésitation mon tuto préféré de cette édition ! Encore une façon de créer de nouvelles choses à partir de formes abstraites, ici avec ces très chouettes créatures partagées sur le blog Lackadaisycats. C’est aussi une manière de créer des poses plus vivantes pour n’importe quel type de personnages.

L’aquarelle tu dompteras :

vendredis tutos pinterest

De mon côté, en plus d’apprendre de nouvelles techniques de dessin numérique (dont je vous parle très bientôt dans un article dédié), j’essaie de me mettre à l’aquarelle pour mes planches de recherches. Je regarde donc souvent des illustrations faites pas à pas, pour comprendre la technique de mise en couleur qui peut être difficile, dont voilà un exemple issu du site duitang.com. Le plus important dans ce type de composition, c’est d’attendre que la peinture soit parfaitement sèche entre chaque étape, sinon bonjour les bavures !


Si tu veux suivre mes trouvailles en direct-live sur Pinterest, tu peux me rejoindre sur mon compte ici ! Allez, amuse-toi bien et si tu es d’humeur partageuse, viens nous montrer ça :)

Muxus les choux !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Vanilhez 14 août 2015 at 12 h 55 min

    Merci beaucoup pour ce nouveau vendredi tuto ! Je sens que les poses difficiles vont m’être très utiles, j’ai toujours du mal avec le cou en fonction de l’orientation de la tête ! Et ce qui est des formes je penses que je vais tester, ça doit être boostant pour la créativité, encore une fois merci beaucoup pour ce partage :) !

  • Reply Mylène 15 août 2015 at 17 h 09 min

    Ah si si, j’avais remarqué pour vendredi dernier! Mais ce dernier tuto est tellement chouette que tu es pardonnée ; )

  • Leave a Reply