Illustration

Draw on Monday #27 : Vie future

9 novembre 2015
DOM 27

Et voici un nouveau lundi qui démarre, et avec lui un nouveau Draw on Monday, cette fois sous le thème de Vie future. Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui souhaiteraient y participer, rendez-vous sur la page facebook de l’événement.

J’aimerais que dans nos vies futures la place soit faite aux plantations, aux jardins et aux potagers. Que l’on soit en campagne ou en pleine ville, en maison ou en appartement, petits ou grands… J’ai vu plusieurs documentaires ces dernières années à propos de scientifiques qui font des recherches pour trouver le moyen de faire pousser à la verticale, sans lumière directe du soleil, dans des petits espaces etc…

Parce que nous avons besoin de calme et d’apaisement dans nos vies trop chargées, parce qu’un retour à la terre nous ferait à tous le plus grand bien, et parce que tout prendrait bien plus de sens dans cette ère où nous sommes de plus en plus sensibilisés à des notions comme l’écologie, l’agriculture durable, le bio etc. L’aboutissement ultime serait pour moi que nous soyons capables, par nos propres moyens et avec les bonnes clés en mains, d’y apporter nos solutions.

Et pour moi, rien de tout cela n’est incompatible avec l’avancé des technologies, au contraire. Toutes les recherches faites pour faire des potagers en milieu urbain et en appartement le prouvent. Alors je rêve que dans ma future vie il y aura des plantes, des arbres, des fruits et des légumes à portée de main, et que mes enfants n’auront qu’à tendre les bras pour les cueillir, même en pleine ville.

J’espère que cette illustration vous plaira, vous trouverez la version téléchargeable pour vos fonds d’écrans ici : télécharger.

 


 

La liste des participants à ce Draw on Monday (je mettrais la liste à jour petit à petit, n’hésitez pas à me dire si je vous ai oublié) :

Alice et SandraAutour de CiaBecome a DinosaurChez MalanixDazyureEnjoy K & Other StoriesIoionetteLes Bijoux de LoïsLes Images 2 RenataLe Pot aux FeutresMa Boîte à MaliceNaliaenaPlume de ReinettePuulusikkaThis Kind of GirlCapt’ain CyanLes tribulations de MarieRose grey illustrationsUnicorn is not deadCannibalmalabarCocoonLe chapeau qui fumeSimpl’ Wife

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Aline - Inspiré et Créé 9 novembre 2015 at 13 h 17 min

    C’est drôle, nous avions eu la même idée pour ce DOM sauf que moi, je n’ai pas eu le temps de la dessiner. ^^’
    Je rêve également d’un retour aux sources où la nature côtoie l’humain pour son plus grand bien-être.
    J’ai vu des documentaires où certains toits de Paris avaient des potagers / jardins et je trouve ce concept super chouette et j’aimerais que ça s’étend sur tous les toits du pays!

    • Reply Mésolyne 9 novembre 2015 at 14 h 42 min

      Oui, et je pense sincèrement que c’est possible ! Malheureusement on perd cette culture là, ce serait super de ré-apprendre dès tout petit les plantes et leurs caractéristiques, le jardinage etc. On serait beaucoup plus débrouillards ^^ Je pense sérieusement me pencher sur la question, regarder des documentaires, lire des livres ou des articles sur comment faire pousser telle ou telle plante :)

  • Reply isabelle 9 novembre 2015 at 13 h 26 min

    Ah! Bien pensé et bien rendu!!! J’ai pris le thème sur un plan tellement trop personnel que j’ai eu de la difficulté à trouver une idée. TK, super illustration, Bravo ;)

    • Reply Mésolyne 9 novembre 2015 at 14 h 40 min

      Merci beaucoup ! Oui en effet, c’était difficile de se projeter, j’ai l’impression que le problème s’est posé pour beaucoup de participants… Je pense que c’est lié à l’environnement instable dans lequel on évolue tous, aujourd’hui c’est très compliqué de se projeter :s Mais c’est ce qui fait de nous une génération à part, la génération du moment présent !

  • Reply flo 9 novembre 2015 at 17 h 13 min

    Je pense que ça arrivera bientôt. L’industrie alimentaire souffre de plus en plus de l’existence d’internet qui met en avant pas mal de réalités. J’espère continuer de voir de plus en plus de slogan anti industrie, même s’ils sont très orientés car cela a toujours un impact sur la population.

    Les recherches technologiques tournent de plus en plus dans ce sens, pour un monde plus propre et plus consciencieux mais il faudra beaucoup de temps pour changer la masse de la population. Les livres se lisent malheureusement de moins en moins au profit d’une désinformation importante (un des aspects négatifs du net). J’espère voir un jour des génériques éducatifs dans cet ordre d’idée apparaître à la télé ou dans les UNE des quotidiens sans se vouloir orienté politiquement. Quelque chose de sain !

    Une belle époque de progression que nous vivons !

  • Reply Endirectducanada 9 novembre 2015 at 19 h 11 min

    Hé ! Alors le net n’est pas le mal (au contraire) et tu peux trouver sur Youtube des gars qui t’expliquent les enjeux de l’agriculture urbaine : https://www.youtube.com/channel/UCMbvNzqbxclwbmSFs0z3K3g/videos

    Sinon je reviens de New York et ce que tu remarques le plus c’est la grande quantité de parc et la qualité de leur entretien (contrairement en France où ils sont à la masse pour ça surtout sur l’accessibilité des parcs). De même les anciennes usines (Chelsea Market qui est l’ancienne usine Oréo par exemple) sont réutilisés de bonnes manières. Il faut aussi prendre en compte que si tu tues l’industrie (qui évolue vers l’écologie durable depuis pas mal d’années), tu tues une très grosse quantité d’emploi.

    Voilà voilà, ça me rappelle une conversation très cool qu’on avait eu sur l’hypothèse que si on recommence le monde, il serait sensiblement pareil.

  • Reply Géraldine 13 novembre 2015 at 22 h 04 min

    Je découvre avec plaisir cette belle illustration que je n’avais pas encore vu. Très chouette. Quelle typo as-tu utilisé ? J’adore !

    • Reply Mésolyne 14 novembre 2015 at 14 h 48 min

      Merci ! C’est un pack d’alphabet vectorisé qui s’appelle Funky letters and numbers ^^

  • Reply Géraldine 15 novembre 2015 at 19 h 52 min

    Un thème qui aurait presque pu être d’actualité. Quelle vie souhaite-on ? Quel monde allons-nous laisser à nos enfants :(

  • Leave a Reply